mercredi 11 mai 2016

Comment les enfants apprenent les sciences: la mouche

Ce matin, comme bien souvent, une mouche morte gisait par terre. Le temps que je prenne ma douche, les filles avaient déjà sorti tout leur matériel pour regarder de près cette bestiole.
Savana avait même attrapé la mouche avec les doigts, en la gardant bien dans la main et en criant j'ai même pas peur dans toute la maison...

Le microscope (ou télescope selon Nessa) était en place et la mouche était prête à prendre place...
A force de la triturer et de la retourner pour observer ses pattes poilues, ses ailes transparentes ou ses yeux de très très près... les pattes se sont décrochées!
Nous avons ainsi pu les regarder plus en détail... et chose surprenante, elles se sont mises à bouger toutes seules... jusqu'à ce que nous remarquions un petit asticot remuer sur le verre...
Des asticots avaient déjà pris possession de notre insecte, et nous avons pu doublement travailler!
Après avoir bien étudié cet insecte, nous avons pu le reproduire sur notre tableau en y ajoutant des asticots qui se régalent de ce repas...
Pour terminer, nous avons écrit le nom de l'insecte, en travaillant sur les sons...
La mouche est ensuite retournée dans sa boite car il fallait absolument montrer à papa comment les asticots sortaient des pattes...
Bien évidemment, Savana ne veut maintenant plus toucher de mouche, en se disant que des asticots peuvent être partout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire